Vue de l’église – Collection LR
Lesconil, vue aérienne de l’église – Editions Lapie

Le développement de la pêche à partir du dernier quart du XIXe siècle provoque une très forte poussée démographique autour de ce qui n’était essentiellement jusque là, qu’une série de hameaux ruraux. De plus le protestantisme diffusé par le pasteur gallois William JENKYN JONES gagne du terrain auprès d’une population pauvre, se sentant isolée et éloignée du bourg de Plobannalec. Tout cela pousse le diocèse à envisager la construction d’un lieu de culte. Ce sera la chapelle Sainte-Anne construite en 1902, d’après les plans du chanoine Abgrall.

La chapelle Sainte-Anne
La chapelle Sainte-Anne à Lesconil – Collection Villard

L’édifice est assez sobre et se limite à une construction de forme rectangulaire de laquelle se détache un clocher principal encadré plus tard, dans les années trente, par deux clochetons annexes. Il faut attendre 1924 pour voir la création de la paroisse de Lesconil. La chapelle Sainte-Anne devient de ce fait église paroissiale dédiée à Notre-Dame-de-la-Mer.

Lesconil, le lavoir (avant 1925 – Chapelle Sainte Anne) • Lesconil, le lavoir (après 1925 – Eglise Nore-Dame-de-la-Mer)


Lesconil – Intérieur de l’église – Editions Le Petitcorps
Eglise de Lesconil, la voûte intérieure
Eglise de Lesconil, la voûte intérieure
Statue de la Vierge avec texte en breton
Eglise de Lesconil, statue de la Vierge avec texte en breton : « Notre-Dame-de-la-Mer
priez pour nous »

Vitraux de J.P. Le Bihan : Saint-Maoris (Saint-Maurice) don de la famille Loiseleur, Saint-Corentin, don des paroissiens de Kerfeunteun, Saint-Adrian, don de Mme Delavigne.

Les vitraux proviennent des ateliers Fournier, Gesta et Le Bihan. Les auteurs ont osé le parti de donner aux récits bibliques un cadre bigouden : l’embouchure du Ster ou encore la mer et les rochers au large du phare de Penmarc’h. L’église a été restaurée en 2015 et dotée notamment d’une nouvelle toiture et d’une nouvelle voûte.


Chemin de croix (début XXe siècle), Bannière « Jésus Sauveur, espérance des marins pêcheurs », Sainte-Anne (début XXe siècle, bois polychrome)


La tombe de l’abbé Le Mel (1877-1935)

Le premier recteur en fut l’abbé Jean-Baptiste Le Mel, personnage emblématique que d’aucuns baptiseront le curé d’Ars breton. Son mode de vie impressionne. Il vit dans un dénuement presque total, ne se nourrissant que de bouillie et de pommes de terre. Il se distingue aussi par ses méthodes directes et intransigeantes pour mener son combat contre “ les ennemis de la foi ”. Quatre-vingts ans après sa mort survenue le 16 avril 1935, son souvenir est encore vivace à Lesconil. Sa tombe est accolée au pignon est de l’église.


Lesconil, l’église – Collection Cariou
L'église à Lesconil
L’église à Lesconil avant le remblayage de la place de la Résistance – Edition Pouillot-Ehanno
Camping près de l’église vers 1955 – Pouillot-Ehanno

Inventaire patrimonial : téléchargez les fiches PDF des sites