Le nom du hameau est associé à celui de la chapelle dont il ne subsiste actuellement que quelques pans de mur envahis par la végétation. C’était, avec celle de Saint-Quido (actuellement situé à Loctudy), l’une des chapelles de dévotion de la paroisse de Plonivel. Elle était encore en usage en 1789 mais sa toiture s’est effondrée pendant la Révolution. Au cours du XIXe siècle, elle a servi de carrière. A proximité et en contrebas, ont été creusés la fontaine et le lavoir.

Cadastre de 1832
Photo de famille devant les ruines de Saint-Mélair en 1946

Les ruines de la chapelle Saint-Mélair


Lavoir, fontaine et auge-bénitier

La fontaine est une construction simple, limitée à trois dalles posées verticalement. Alimenté par l’eau provenant de la fontaine, le lavoir a conservé son aspect rustique initial avec ses dalles non jointoyées.

La présence de cette vasque semi-enterrée est inhabituelle dans un tel lieu. Selon toute vraisemblance, elle provient de la chapelle voisine où elle devait servir de bénitier.



Puits de ferme

Exemple de puits de ferme ouvragé. La margelle constituée de belles pierres de taille est surmontée d’une corniche. Le seau, auquel est attachée la corde, est utilisé exclusivement pour remonter l’eau. (Site privé)


Inventaire patrimonial : téléchargez les fiches PDF des sites