Grand’Rue vers 1925 – Editions L.L.

Rue Jean Jaurès / Grand’ Rue

En haut de la Grand’Rue aujourd’hui rue Jean Jaurès, « l’hôtel Kerlano » ouvert en 1927, fonctionnera jusqu’en 1935. L’ECO s’y installera jusqu’en 1984. Puis ce fut une boulangerie. Dans les années 1920 plusieurs hôtels sortent de terre et reçoivent les « Parisiens » dont « l’hôtel Kerlano » de Mme Keraudren.

Dans la même rue, « l’Atlantic Hôtel » de Nicolas Stéphan ; « l’Hôtel du Port » de Guillaume Corcuff, près du port ; dans le quartier de Pontruche « l’hôtel Bellevue » et « l’Hôtel de la Plage » de Madame Cossec ; dans le quartier de Porz ar Feunteun « Le grand Hôtel des Dunes » (1933) de François Le Bec.

Dans cette rue, étaient regroupés de nombreux commerces, dont la première épicerie-tabac qui fut ouverte en 1890. Puis dans les années 20, on trouve des boulangeries et boucheries ainsi que deux marchandes de bonbons…!

Après la seconde guerre mondiale, divers commerces et constructions furent ouverts pour accompagner le développement du port : forge marine, constructeur de bateaux (chantier Le Cœur), quincaillerie, coiffeur, tailleur d’habits, marchand de dentelles et laines, école (1913), temple protestant (1912)…


Les hôtels, restaurants, cafés rue Jean Jaurès et autour

L’hôtel Kerlano, rue Jean Jaurès

De gauche à droite : l’ancien hôtel Kerlano (aujourd’hui une boulangerie) rue Jean Jaurès
L ‘hôtel Keraudren ou KerlannoLa grand’rue avec l’hôtel « Kerlano » ouvert de1927 à 1935

L’Atlantic Hôtel, rue Jean Jaurès

L;Atlantic Hôtel

De gauche à droite : L’ Atlantic Hôtel (aujourd’hui résidences de vacances) rue Jean Jaurès
Multivues Atlantic Hôtel – Editions Abeille • L’Atlantic Hôtel (1939) – Pouillot-Ehanno
Atlantic Hôtel : la salle à manger et le fumoir

L’Hôtel du Port, rue du Port

De gauche à droite : L’Hôtel du Port (1934) – Photo Coïc • L’Hôtel du Port – Photo Coïc •
Le bar de l’Hôtel du Port dans les années 50 – Editions Gaby Carte commerciale

L’Hôtel Bellevue (Kerling), rue Joliot Curie (aujourd’hui le bar Le Gallion)

L’Hôtel et le Restaurant de la Plage, rue Joliot Curie

De gauche à droite : L’Hôtel de la Plage – Editions Gaby • L’Hôtel de la Plage (années 70) – Editions Eliophot (aujourd’hui, l’hôtel est en attente de réhabilitation)

De gauche à droite : Le restaurant de la Plage – Editions Cambier • Le restaurant de la Plage – Editions Cambier

Le Grand Hôtel des Dunes, rue Laennec

De gauche à droite : Le Grand Hôtel des Dunes – Editions Gaby • Le Grand Hôtel des Dunes vue aérienne Carte commerciale La salle du restaurant de l’Hôtel des Dunes (vers 1950)

L’Auberge Ty an Aod, rue du Port (ouverte de 1971 à 2009, aujourd’hui une maison particulière) – Photo Michel Thersiquel

Le café du Port, place du Port (aujourd’hui une partie du Quincy)

Le café du Port, Lesconil

L’épicerie-tabac Cariou, rue Jean Jaurès

De gauche à droite : L’ancien Tabac Cariou (aujourd’hui une crêperie) rue Jean Jaurès • Cariou Débitant de Tabac (existe déjà en 1910) vers 1936 – Editions Cariou • Le Tabac Cariou à Lesconil – Collection L. R.


Le temple protestant Bethel (aujourd’hui le temple des Arts), rue Jean Jaurès

Le temple « Béthel » fut inauguré en août 1912 par le pasteur William Jenkyn Jones (1852-1925), missionnaire gallois fondateur de la mission méthodiste de Lesconil. La grande guerre arrêtera le développement de la communauté. Puis l’entre-deux-guerres verra l’installation d’un second courant protestant. Le temple est devenu la propriété de la commune en novembre 2007 et est transformé en lieu d’expositions. Pour plus de renseignements : http://protestantsbretons.fr/docs-cont/le-protestantisme-en-sud-finistere-raconte-par-william-jenkyn-jones/

Le temple protestant Bethel en 1912 lors de son inauguration
Groupe devant le temple protestant
Groupe devant le temple protestant vers 1912. Le pasteur Jones est en haut à droite.
Le pasteur Jones
Le pasteur Jones à l’arrière plan avec un groupe de marins

Le chantier naval Le Coeur, rue Jean Jaurès

Le chantier naval Le Coeur avant et après sa réhabilitation en musée du patrimoine par l’association Bag Leskon en 2019. Il a fonctionné de 1905 à 1980. Pour plus de renseignements : https://www.facebook.com/bagleskon/


Inventaire patrimonial : téléchargez les fiches PDF des sites